De Lorcquirec à Roscoff

Vos étapes

  • Plougasnou: Aire de services et de stationnement communale du Diben, Rue des Grands Viviers. En bord de mer. Services: jetons disponibles à la coopérative des pêcheurs, près du parking.
  • A 2 km de Roscoff en direction de Santec aire de stationnement et de services du Laber, Route du Laber, 29680 Roscoff. Vue mer.
  • Carantec : 2 Rue de Castel an Dour, aire de services. Navette gratuite en été pour le centre de la plage.
  • Saint Pol de Léon: Camping de Trologot***, grève du Man. Ouvert du 30/03 au 26/10 – téléphone : 02-98-69-06-26

Les informations

  • Office de tourisme de la baie de Morlaix : www.baiedemorlaix.bzh
  • Sur le site de Finistère 360° :www.outcommenceenfinistere.com
  • Domaine de Kerveguen (Cidres bios) 29620 – Guimaëc :02-98-67-50-0 : kerveguen.fr
  • Vedettes de l’Ile de Batz : Traversées depuis Roscoff,vedettes-ile-de-batz.com

La côte nord-est du Finistère compte de belles et célèbres stations balnéaires au charme chic et tranquille et de petites îles où le temps s’écoule doucement, au rythme des marées.

Locquirec se blottit sur une minuscule péninsule et abrite le Grand Hôtel des Bains, décor de film “Hôtel de la plage”. On s’y promène sur le GR34 ou sur une de ses neuf plages, avec une vue unique sur la baie de Lannion. Dans les terres, à Guimëc, au Domaine de Kerveguen Eric Baron propose un cidre bio sélectionné par le caviste de l’Élysée depuis 1977. Il produit en deux jours ce qu’une cidrerie industrielles produit en 2 heures, son cidre a le gout du temps qu’il lui consacre et fait penser à celui que l’on buvait dans les fermes autrefois.

Côté mer, la route de la Corniche longe la côte des Bruyères de Locquirec à la sauvage pointe de Beg-an-Fry. Là, un café librairie fait face à la mer. Léo Ferré y passait du temps lorsque ce n’était encore qu’un bar de pêcheurs à pied. On y grignote une assiette froide et on y dégote son prochain livre de chevet.

Locquirec2015_MG_9167_800x450_acf_cropped

La route de la Corniche mène vers Carantec, qui, comme Locquirec, est une station très prisée. A marée basse, la “passe aux moutons” permet de rejoindre l’île Callot, deux îlots granitiques de 2 km sur 300 m reliés par un cordon dunaire, alternant petites criques, dunes, ajoncs plages de sable blanc et culture maraîchères. Puis la route vers Paimpol de Léon, en pleine Ceinture dorée. L’or est celui du maraîchage. 70 % des artichauts français viennent de là, le climat est complice. Ports plaisanciers, plages et criques aux noms évocateurs “Tahiti” ou le “petit Nice”se succèdent. Saint Pol possède un patrimoine religieux exceptionnel : La cathédrale Paul Aurélien et la chapelle Notre Dame du Kreisker, au clocher ajouré de 80 ouvertures pour résister au vent, le plus haut de Bretagne avec ses 78 m. Une volée de 196 marches dévoile un panorama vertigineux sur le pays du Léon.

Ancré sur une presque île le port de Roscoff à connu un développement étonnant La cité corsaire est située au croisement d’un point stratégique sur la manche et d’un climat idéal pour l’agriculture. Les demeures d’armateurs et négociants de XVI ème et XVII siècles, avec tourelles, escaliers à vis et sculptures en façade témoignent de l’activité florissante et séculaire du port. 

L’église Notre Damede Croas Batz, tournée vers la mer, défend symboliquement la ville avec ses canons de granit sculptés dans le clocher. Quatre ex-voto de caravelles illustrent la prospérité du commerce maritime. La voute peinte et ses poutres traversières sculptés figurent une coque de navire inversé. De Roscoff, on gagne l’île de Batz en 15 minutes d’une petite traversée. Elle s’explore à vélo, le sable des plages est d’un blanc immaculé, l’eau cristalline.

Source : https://www.lemondeducampingcar.fr/