DU CAP SIZUN AU GUILVINEC
Vos étapes
- Saint They : 8 rangées de parking mais seulement 2 accessibles aux camping-cars.
- Point du Raz : Le parking jour. L’aire de stationnement et de service est à Plogoff.
- Audierne : Pour l’étape nocturne, en sortie, direction Pont-croix, une grande place sur les bords du Goyen, par la rue Lamartine.
- Pointe de la Torche: Grand parking gratuit (24h). Aire rue de Pont Nevez, à Penmarc’h.
- Guilvenec : aire rue Jacques Thézac. Autres stationnementpossibles parking du Malamok ou place Allende.
Les informations
- Sur Finistère 360° : www.finistèretourisme.com ou bien : www.toutcommenceenfinistere.com
- Le port musée de Douarnenez : Une visite incontournable. www.port-musee.org
- Maison de la Pointe du Raz : www.pointeduraz.com
- Haliotika : Cité de pêche : Le centre vous propose de visiter la criée, de participer à des ateliers enfants, aux cours de cuisine ou d’embarquer sur un chalutier… : www.haliotika.com
Ce Finistère-là possède des merveilles naturelles et une vue permanente sur l’océan. Il regorge aussi de lieux patrimoniaux religieux ou maritimes. De la Pointe du Van à la pointe de Raz, d’Audierne au Guilvinec, voici un tracé digne d’un show, avec le finish d’un retour de pêche, spectaculaire.
A “Douarn”, faites le tour de la corniche et garez votre véhicule sur le parking du port. Vous y verrez des confrères! Ensuite et à pied, vous prendrez le pouls de Douarnenez sur les quais du Rosmeur. Vous quitterez Douarnanez par la D7 ou ses parallèles vers la pointe du Millier en Beuzec, site naturel protégé, qui se découvre grâce à un chemin de randonnée balisé. La vue sur la baie de Douarnenez est splendide. Vers les pointes du Van et du Raz la route passe par les moulins à vent de Trouhuer, derniers témoins d’une activité disparue sur la commune de Cléden-Cap-Sizun. La pointe du Van et, légèrement plus au sud sa chapelle Saint They, plantée sur sa falaise.
Webcam en direct de la Pointe du Raz
De la baie des Trépassés, vous filerez vers l’impasse sur la Pointe du Raz, la proue de l’Europe. La légendaire est aujourd’hui un Grand site de France. Pour apprécier les puissances qui s’y conjugent, océan, vent, courants marins, baladez-vous en matinée ou en fin de journée. La vue sur le Raz de Sein est à couper le souffle! Sur la D784, direction Plogoff et juste à la sortie, “le lance pierre” de Robert Vaillant ‘1981). La sculpture en granit symbolise la lutte contre l’installation de la centrale nucléaire.
Audierne sera l’étape gourmande et shopping. Une fois passé le pont, rive gauche, côté Plouhinec. Par les rues de la République et Noël le Hénaff, puis le quai Jean Jabe, vous trouverez un parking tranquille et à deux pas une étonnante sculpture dédiée aux marins péris en mer.
Vous longerez la côte- abandonnez le grand axe D784, à hauteur de Plouhinec et privilégiez la corniche de Gwendez et ses hameaux. Voici les derniers promontoires sur l’atlantique avant d’entrer dans un paysage énigmatique, moins accessible à l’œil nu car beaucoup plus plat, fait de dunes et cordons de galets. C’est le pays Bigouden: La Bigoudène en granit – encore une sculpture emblématique – de Pors Poulhan balise l’entrée d’un territoire bien connu : celui de “cheval d’orgueil ” de Per Jakez Helias. celui qui n’a pas lu ce monument de la littérature bretonne ne peut comprendre ce pays là! Un monde égrené de lieux puissants : Tronoën, Lnguidou, Lambourg, Lanvern, Languivoa aux clochers décapités, pour avoir sonné le tocsin d’une révolte : celle des bonnets rouges. Mais le bouquet final sera rose, comme les langoustines du Guilvinec. Le retour de pêche s’effectue toujours à heure fixe, vers 15h30, 16 heures. Ce ballet quotidien débute immanquablement avec l’arrivée d’une armada de chalutiers, regorgeant à la saison de pêche de langoustines encore frétillantes dans des caisses en couleur estampillées Chambre de commerce de Quimper. Du mouvement, de la couleur et des hommes, il y en aura, sur les quais, à la criée… Vous pouvez stationner votre camping-car sur le grand parking de la rue de Menn-Meur. Esuite, il vous suffit de prendre à pied la direction du quai Estiennes d’Orves. Un escalier dissimulé dans sa tour cylindrique bleu vous permettra d’accéder à la terrasse. De là, vous ne manquerez rien de ce spectacle des hommes de la mer.
Source : https://www.lemondeducampingcar.fr/