La découverte de la Baie du Mont Saint-Michel

Source photo:citycle.com

Le tour de la merveille en 10 étapes

A cheval entre l’Ille-et-Vilaine et la Manche, la Baie du Mont Saint Michel hérite de ressources naturelles précieuses dépendant du va-et-vient des marées. Voici 10 endroits et activités à ne pas maquer durant votre séjour, de Cancale à Granville.

1- Le canal d'Ille et Rance et les 11 écluses d'Hédé Bazouges (35)

Situé à 20 minutes au nord de Rennes, le site des 11 écluses d’Hédé-Bazouges mérites un détour. Un endroit paisible et authentique où il fait bon se balader, le long du canal d’Ille et Rance et ses 11 écluses qui se succèdent sur un peu plus de 2 km au niveau de la commune. On admire le ballet des éclusiers à chaque passage de bateau. Un endroit charmant et insolite à la fois. Longez ce canal à pied ou à vélo, la voie verte vous emmène à Rennes ou Saint Malo. Plusieurs itinéraires de randonnées pédestres sont aussi proposées au départ de la maison du canal d’Ille et Rance ou du bourg du village. Sur place, il est possible de troquer le véhicule pour une nuit en hébergement insolite: sur l’eau en toue cabée – bateau traditionnel de la Loire – ou à sec dans un paddock réhabilité ou sur un diskiant (voilier) dans la prairie.

Stationnement autorisé  derrière la maison du canal (au 7 La Magdelaine).

2- Combourg (35)

En remontant vers Dol-de Bretagne, arrêtez-vous à Combourg pour contempler son château bordé par le Lac Tranquille. De quoi s’accorder une balade bucolique et romantique au bord de l’eau. Des visites de la forteresse médiévale et son jardin à l’anglaise  sont, quant à elles, possibles de février à juin. Le château médiéval est une propriété des descendantes de François René de Chateaubriand, célèbre auteur de la fin du XVIII èmedébut du XIX ème siècle né à Saint Malo, qui raconte son enfance dans cette demeure dans ses mémoires d’outre-tombe. Restauré au XIX ème siècle, ce château vous promet une plongée dans l’histoire de la bretagne, du Moyen Age à aujourd’hui. 

située 23 Rue des Princes. 

www.chateau-combourg.com

3- Dol de Bretagne et le mont de Dol (35)

Elle figure de porte d’entrée de la Bretagne. La cité Médiévale de Dol de Bretagne abrite un riche patrimoine ancien. Flânez dans les ruelles aux maisons à colombages, visitez la cathédrale et les Cathédraloscope (le musée des bâtisseurs de la cathédrales gotiques) , profitez de nombreux restaurants… A quelques kilomètres de la ville, on apperçoit le Mont Dol, culminant à 65 mètres. La montée est interdite aux camping-cars, alors pour profiter du point de vue depuis son sommet, il vous faudra emprunter le chemin à pied. Pour encore plus de hauteur, grimpez les marches de la tour de Notre Dame de l’Espérance,qui trône sur le Mont Dol. Appréciez la vue panoramique terre et mesure la Baie et l’arrière-pays; on distingue le rivage, la digue de la Duchesse Anne, les prés salés, les marrais et le bocage. Sur cette tertre qui abrite une exposition présentant des objets datant de la préhistoire découverts sur le Mont Dol. Côté randonnée, le circuit du tertre (4.5km) vous conduira de la route de la Baie jusqu’au tertre. 

Pour stationner à Dol De Bretagne : Parking tous véhicules place Jean Hamelin (à 5 min du centre ville). Services: Vidange, électricité (2.00€) au Mont Dol : Stationnement toléré sur le parking (face au cimetière). 

www.pays-de-dol.com

4- Cherrueix et son train marin (35)

A Cherrueix, embarquez à bord du Train Marin pour visiter la Baie à marée basse. Le train est composé d’un tracteur et de remorques confortablement aménagées pour accueillir le public. Ce train vous emmène jusqu’à 5 km du rivage pour 2 heures de visite commentée. Au programme : démonstration de pêche à la crevette, visite des parcs à moules de bouchot de la Baie (AOP) et relève d’une pêcherie traditionnelle datant du Moyen Age. Recouvert à marée haute, ce piège en forme de V canalise le poisson quand la mer se retire. “C’est une surprise tous les jours, on ne sait pas quel poisson on va trouver” explique Annabelle Neau, la gérante du Train Marin. Soles, crabes, rougets, bars, crevettes, plies mais aussi seiches, mulets, sardines, maquereaux, dorades sont relevés dans ces pêcheries traditionnelles. Entre autres, car il existe environ 48 espèces différentes à cohabiter dans la baie. Une visite insolite, instructive et familiale qui permet de bien comprendre la vie dans ce vaste terrain de 48 000 hectares qui se découvre de moitié hors des grandes marées.

Le Train marin, 21 Rue du Lion d’or. www.decouvrirlabaie.com. De mi-mars à mi-novembre. Stationnement possible à l’accueil du Train marin et dans le village.

5- Les prés salés (35 & 50)

On ne peut dissocier le paysage de la baie du Mont Saint Michel de ses prés salés et ses milliers de moutons broutant les plantes des herbus découverts à marée basse. Cette flore halophile donne un gout particulier à la chair de l’agneau de prés salés du Mont Saint Michel, reconnu notamment par une appellation d’origine protégée (AOP). A déguster donc!

Maison des polders, 3 Rue des Mondins, 35610 Roz sur Couesson

Ecomusée de la Baie du Mont Saint Michel, route du Grouin du Sud, 50300 Vains / Saint Léonard

6- Le cimetière militaire allemande de Huisnes sur Mer et le cimetière militaire américain de Saint James (50)

Comme dans de nombreux endroits en Normandie, la Baie du Mont Saint Michel abrite des sites de mémoire de la seconde guerre mondiale. Les cimetières militaires de Huisnes sur Mer (allemand) et de Saint James (américain) en font partie. A quelques kilomètres du Mont Saint Michel, dans le village de Huisnes sur Mer, à été érigé il y a plus de 50 ans le cimetière militaire allemand, sur une colline de 30 m de hauteur faisant face à la Merveille. Y reposent les corps de près de 12 000 soldats allemands tombés lors des éprouvants combats autour d’Avranches. Ont été transférées aussi des victimes de guerre allemandes des Iles Anglo-normandes et dans des départements bretons, de l’Ouest et du centre de la France. Cet ossuaire représente l’unique mausolée allemand de France. Il offre un joli point de vue sur le Mont Saint Michel depuis sont belvédère. Le cimetière américain est quant à lui situé dans les terres, à Saint James, à 15 minutes de Huisnes sur Mer. Il rassemble un alignement de 4 410 tombes de victimes américaines ayant péri dans les campagnes de Normandie et de Bretagne en 1944. Entrée libre tous les jours entre 10 h et 17 h.

7- Avranches (50)

Surplombant la Baie du Mont Saint Michel, la ville d’Avranches dispose d’un riche patrimoine architectural et culturel. Un circuit historique permet de déambuler dans la ville au fil de ses ruelles de charmes et pour découvrir son histoire. Musée des manuscrits, le Scriptural vous plonge dans l’époque des moines copistes de l’abbaye du Mont Saint Michel jusqu’à l’histoire des manuscrits et de l’écriture. Ne manquez pas non plus : le jardin des plantes, une véritable fenêtre sur le Mont, ou encore le musée d’art et d’histoire. Le grand marché hebdomadaire et animé se déploie, quant à lui, chaque samedi matin dans le centre ville. 

Un parking est aménagé en aire de stationnement et de services, à proximité du jardin des plantes et du centre culturel, Boulevard Léon Jozeau-Marigné.

8- La Pointe du Grouin du Sud (50)

Situé dans la commune de Vains, non loin d’Avranches (en direction de Granville par la côte), un autre point de vue est prisé :La Pointe du Grouin du Sud. La vue sur le Mont Saint Michel et le Mont Tombelaine est splendide, surtout au coucher du soleil, et lors des grandes marées pour admirer le mascaret. C’est aussi un endroit pour observer les oiseaux migrateurs qui viennent s’y reposer en hiver. La Pointedu Grouin du Sud est également un des differents lieux de départ pour les traversées de la Baie à pied. A n pas confondre avec la Pointe du Grouin, situé à côté de Cancale!

A proximité immédiate du Grouin Sud, vous pourrez visitez l’écomusée de la Baie et la ferme Cara-Meuh (production de caramels, musée du lait, boutique du terroir).

9- La traversée de la baie à pied (50)

La traversée de la Baie est une expérience unique à vivre. Accompagnés d’un guide attesté, les marcheurs rejoignent le Mont Saint Michel les pied nus dans le sable à marée basse., avec le Mont Saint Michel  en ligne de mire. Plusieurs traversées sont proposées, pour les débutants ou confirmés, sécurisées par les guides. Ces derniers abordent différents thème dans leur commentaires : Faune et flore, phénomène des sables mouvants, marées, histoires et légendes. Une randonnée pleine d’intérêt et de bienfaits qui se pratique toute l’année. 

Tous les guides sur www.ot-montsaintmichel.com ou www.baie-montsaintlichel.fr

10- Le plus beau km de France sur le GR 223 (50)

Sinon, pour randonner les pied au sec, empruntez GR 223, le sentier des Douaniers des côtes normandes. il longe la Baie vers Granville en passant par les falaises de Champeaux, Genênts, Saint Jean Le Thomas ou encore Carolles, sans quitter de vue (ou presque) le Mont Saint Michel et le Mont Tombelaine. A Carolles, depuis la cabane Vauban nichée sur la falaise de Champeaux, on profite d’un point de vue à couper le souffle sur la Baie. Edouard Herriot et le général Eisenhower auraient dit se trouver ici “sur le plus beau km de France”, rien que cela!

Il est aussi possible de se rendre à chacun de ses points de vue par la route de la Baie.

source de l’image: monGR

Source : https://www.lemondeducampingcar.fr/ texte de Claire Cartier